Un peu d’histoire

Livret accueil

En 2009, 2010, 2012 et 2014, les 4 premières éditions du salon Staffs ont rassemblé près de 2500 visiteurs, dont plus de 70% de collaborateurs d’élus. Aucun lieu dédié à tous les métiers politiques n’existait avant la création de Staffs, alors que plus d’une dizaine d’associations, représentant chacune une partie de la profession, existent et travaillent depuis de nombreuses années.

 

Staffs  a pris sa place dans l’univers territorial et politique, et son engouement auprès des collaborateurs est toujours d’actualité. Staffs est un salon dédié aux professionnels et permet d’échanger, de réfléchir à ses pratiques, de créer son réseau national.

 

Staffs donne du sens à la reconnaissance de la profession, à son organisation et participe à la réflexion sur les évolutions des métiers de la politique. Staffs a l’ambition de promouvoir ceux qui, d’habitude dans l’ombre, oeuvrent à faire fonctionner notre démocratie.

 

rencontres staffs

Staffs : l’édition 2016

 

Une formule concentrée : un jour de salon et deux journées dédiées aux formations.

Les débats d’actualité seront organisés sous 3 formes :

 

  • 3 conférences plénières, dédiées au sujets de fond et à l’actualité nationale,  le mardi 11 octobre 2016 – salle de 200 places. Entrée libre.

panneau conférence

  • 4 ateliers professionnels, dédiées aux associations et thématiques métiers des collaborateurs, le mardi 11 octobre 2016 – salle de 50 à 90 places. Entrée libre.

atelier staffs

 

  • 8 formations spéciales Staffs, dédiées aux décideurs publics et politiques, pour aller plus loin et compléter ses compétences et savoirs, les mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2016 (de 9h à 17h) – salles à définir en fonction du nombre de participants, à Paris. Sur inscription et payantes – chaque inscrit recevra un abonnement gratuit d’une année au Courrier des Maires.

 

 

Un lieu central et adapté au public : la Maison de l’Amérique Latine, à PARIS

Maison Amérique Latine

La Maison de l’Amérique Latine est un site d’exception, située au coeur du Faubourg Saint-Germain, proche de l’Assemblée, du Sénat et de nombreux ministères. Elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’organisation du salon Staffs. Elle propose des salles de conférences, des suites de grands salons ouvrant sur le parc, et occupe plusieurs niveaux. Elle est desservie par les stations de métro « Solférino » et « Rue du Bac », les stations RER C « Quai d’Orsay » et « Invalides » et un parking proche situé rue Montalembert. Nous avons réservé l’intégralité du site pour la journée du mardi 11 octobre.

 

Visiter le site de la Maison de l’Amérique Latine

 

 

Les partenaires

Staffs peut compter sur l’implication de partenaires fidèles qui concourent tous à sa réussite.
Les partenaires associatifs 
Asso partenaires
            • ACS : Association des assistants de sénateurs
            • AFCP : Association française des collaborateurs parlementaires
            • AGAP : Association de gauche des assistants parlementaires
            • ANCMP : Association nationale des collaborateurs de ministres et de parlementaires
            • CCAP : Cercle des des collaborateurs et attachés parlementaires
            • DEXTERA : Association des collaborateurs de cabinet de la droite et du centre
            • DIRCAB : Association des directeurs de cabinet des collectivités locales à direction socialiste et républicaine
            • DIRCABEsr : Association des directeurs de cabinet de l’enseignement supérieur
            • UNSA USCP Sénat & Assemblée nationale : Union syndicale des collaborateurs parlementaires du sénat et de l’assemblée nationale

 

Les associations partenaires pourront, si elles le souhaitent, organiser leurs assemblées générales ou rencontres lors du salon : une salle est prévue à cet effet – la salle des associations.

Les partenaires écoles auront également un espace dédié : La Sorbonne, Sciences Po, l’Université de Versailles Saint-Quentin, IEP, ISMAPP, ISEL…

 

Les partenaires privés et presse 

 

Chaque partenaire économique bénéficie d’un espace au sein de la Maison de l’Amérique Latine pour présenter ses services. Un lieu VIP dédié aux entreprises et collaborateurs sera formalisé dans un des salons de la Maison.

Partenaire staffs

                • BOUYGUES
                • CNFPT
                • COURRIERCab
                • COURRIER DES MAIRES
                • ECOEMBALLAGES
                • ELIOR
                • ENGIE Ineo
                • GROUPE UP
                • LA GAZETTE DES COMMUNES
                • GTM BATIMENT
                • SAVOIRS PUBLICS (organisateur du salon)
                • SUEZ ENVIRONNEMENT

 

 

Le programme

Conférences plénières, ateliers, formations… retrouvez ici le déroulé détaillé ou téléchargez le programme complet.