Les 3 ateliers professionnels

Un métier, plusieurs statuts : ce débat sera aussi l’occasion de comparer les statuts, avancées et attentes entre les différents types de contrats existants (Assemblée, Sénat, Collectivités, Ministères, Europe). Cet atelier permettra aussi de mieux connaître son statut et les questions qu’il implique aussi bien en matière de contrats de travail, rémunération, égalité hommes-femmes, jours de carence, arrêt du contrat, dialogue social, accès aux œuvres sociales, mutuelles….

Invités :
Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales *
Représentants de l’ensemble des associations partenaires
Avocats spécialisés sur les questions statutaires
Animé par : Fabrice Pozzoli-Montenay – Directeur de publication – ENTOURAGES – La lettre des métiers politiques

Depuis des années ces règles se sont multipliées : déclaration de patrimoine et déclaration d’intérêts, procédure informelle de déport, contrôle du pantouflage et des cumuls, relations avec les représentants d’intérêts. Que ce soit pour son élu ou pour lui-même, le collaborateur ne peut les méconnaître. Cet atelier doit permettre aux collaborateurs et leurs élus de préciser les règles et modalités de la déclaration de patrimoine, d’intérêts et d’activités…
De fournir une approche concrète (comment fait on ?) et des retours d’expériences.

Invités : responsable relations institutionnelles à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
En partenariat avec la HATVP – collaborateurs, représentants d’intérêts en activité concernés.

Quelles sont les formations, les qualifications, les attentes des recruteurs en matière d’engagement et d’expériences professionnelles et politiques utiles pour le job ?
A travers, un panorama des métiers, des témoignages et retours d’expériences, cet atelier sera l’occasion de faire le point pour vivre pleinement son parcours et anticiper sa mobilité.

Invités :
Flora Bonnet, ancienne assistante parlementaire du Sénat et directrice de cabinet de Quimperlé Agglomération
Thibaud Roblin, ancien assistant parlementaire de l’Assemblée nationale et directeur des relations institutionnelles de Bouygues Telecom,
Jean François Vigier ancien directeur de cabinet, maire de Bures sur Yvette et vp de la région Ile de France *

* Sous réserve